Le vendredi 18 mars, jour de l’émission du timbre dessiné par Edmond Baudoin, l’Institut Henri Poincaré organise une journée en l’honneur de Sophie Germain.

De 10h à 17h30 : exposition Sophie Germain (commissaire de l’exposition : Jenny Boucard, MCF à l’Université de Nantes) et exposition de timbres scientifiques (hall de l’IHP).

A 14h et 16h – Visite guidée de la bibliothèque de l’IHP et du patrimoine scientifique, par François Apéry (inscription sur place le jour même).

A 18h – Table ronde autour de Sophie Germain, en présence de Jean-Jacques Szczeciniarz (Professeur des Universités, Paris Diderot Paris 7), Frédéric Brechenmacher (Professeur d’Histoire des sciences, École polytechnique) et Sophie Robert, (scénariste et réalisatrice), animée par Cédric Villani (Professeur de l’Université de Lyon, Directeur de l’Institut Henri Poincaré).

Détail du programme sur le site de l’IHP

A lire pour l’occasion, un article dans le Journal du CNRS : Sophie Germain, une pionnière enfin reconnue

Et à la bibliothèque MIR, la biographie romancée de Sophie Germain par  Dora Musielak, Sophie’s Diary. Mathematical Association of America, 2012. Cote 01.8 MUS 12

[Couverture]