DSC_7640_BU_diderot2

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (horaires d'été, du 26 juin au 28 juillet 2017 : 9h30 - 19h00 ; du 21 août au 1er septembre : 10h-17h30)

Fermetures annuelles

Jours fériés 2017 : lundi 17 avril, lundi 1er mai, lundi 8 mai, jeudi 25 mai, lundi 5 juin, vendredi 14 juillet, mardi 15 août, mercredi 1er novembre.
Eté : la bibliothèque sera fermée du vendredi 28 juillet 2017 au soir, au lundi 21 août 2017 au matin.
Noël : la bibliothèque sera fermée du vendredi 22 décembre 2017 au soir, au mardi 02 janvier 2018 au matin.

Accessibilité

Pour accéder à la bibliothèque située au 8e étage du bâtiment, un badge d'accès nominatif est nécessaire. La création de ce badge, à demander à l'accueil de la bibliothèque, est réservée aux personnes inscrites à la bibliothèque. Lors de votre première visite, un badge d'accès provisoire vous sera prêté à l'accueil du bâtiment en échange d'une pièce d'identité.

La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’équipe est à disposition pour aider à accéder aux ouvrages rangés en hauteur.

Modalités d’inscription

La simple consultation du catalogue et des documents imprimés en salle est libre sans obligation d’inscription.
L’inscription est nécessaire pour l’emprunt ou la consultation sur place des documents en magasin. Elle est aussi requise pour utiliser les postes informatiques publics avec une session personnalisée, permettant notamment de lancer des impressions.
Elle permet de consulter sur place, dans les bibliothèques, la documentation électronique. L'accès à distance à la documentation électronique est réservé aux membres de la communauté mathématiques-informatique de l'UPMC et de l’UP7D.

L’inscription est gratuite pour :

- Les étudiants en master de mathématiques et d'informatique de l’UPMC ou ceux inscrits dans les masters co-habilités avec l’UP7D ou l’UPMC
- les membres de la communauté mathématiques-informatique de l'UP7D et de l’UPMC (enseignants, chercheurs, retraités)
- les doctorants, enseignants-chercheurs et post-docs des enseignements supérieurs et des organismes de recherche français
- les chercheurs accueillis par un laboratoire de l'UP7D plus d'un mois
- les retraités des établissements supérieurs et des organismes de recherche français

L’inscription est payante pour :

- les étudiants en master de mathématiques ou d'informatique d'autres établissements d'enseignement supérieur franciliens
- les personnels d'établissements d'enseignement secondaire franciliens
- les personnes inscrites au CNED en mathématiques ou informatique et résidant en Ile-de-France

Des justificatifs seront demandés.

Modalités d’emprunt

Pour emprunter, il faut être inscrit à la bibliothèque (voir les modalités d’inscription).
Le prêt des documents est effectué dans chaque bibliothèque à la banque de prêt.
Le retour des emprunts peut s'effectuer dans l’une ou l’autre des bibliothèques MIR.
Tout délai de restitution non respecté donnera lieu à pénalisation : il sera appliqué une suspension de prêt égale au nombre de jours de retard. Tout retard aggravé donnera lieu à un blocage en scolarité.

Chaque usager peut emprunter jusqu’à 10 documents. Il est possible de renouveler l’emprunt d’un document deux fois, pour la même durée, s’il ne fait pas l’objet d’une réservation. Il est également possible de réserver des documents temporairement indisponibles en en faisant la demande à l'accueil de la bibliothèque : le document est mis de côté à son retour en bibliothèque pendant une semaine et un mail avertit le lecteur que sa réservation est disponible.

Durée du prêt

Livres sans « point rouge » : 3 semaines
Livres « point rouge » = prêt court 48h
Revues : 1 semaine
Thèses conservées à Sophie Germain : 3 semaines
Thèses conservées à Jussieu (dépôt légal) : 3 semaines (chercheurs et doctorants de l'UP7D et de l’UPMC)

Exceptions

Les ouvrages datant d’avant 1911 sont uniquement consultables sur place, à condition d’être inscrit à la bibliothèque.
Les ouvrages et périodiques exposés en « Nouveautés » ne sont pas empruntables, sauf autorisation exceptionnelle des responsables des bibliothèques.

Consulter son compte lecteur ou prolonger un emprunt en ligne

En s'authentifiant sur le catalogue en ligne, les lecteurs inscrits à la Bibliothèque ont la possibilité :

- de consulter la liste de leurs prêts en cours ;

- de prolonger la date d'emprunt des documents des bibliothèques de sciences, si ceux-ci ne sont pas déjà réservés par un autre lecteur. Le renouvellement est de 3 semaines et peut être fait deux fois maximum. Ce renouvellement en ligne n'est possible que pendant les 5 jours avant la date de retour.

Les services

Les espaces

Espaces de travail : 70 places de lecture réparties sur deux niveaux (600 m²). 13 ordinateurs permettent l'accès aux ressources de la bibliothèque et à internet.

Salles de travail en groupe : Trois box sont disponibles à la bibliothèque MIR Jussieu pour les étudiants en niveau master à l’UPMC et en master de mathématiques à l’UP7D. Ces box ne sont pas réservables.
Visionneuse pour usagers déficients visuels, à Jussieu.
Une table à hauteur réglable pour les personnes à mobilité réduite, à Jussieu.

Matériel et informatique

Ordinateurs : 13 postes fixes permettent l’accès au catalogue, aux ressources de la bibliothèque et à internet.
Accès WiFi : les connexions sont possibles pour les membres de Paris Diderot via le Wi-Fi sur les postes de la bibliothèque avec leurs codes ENT. Les membres d’autres établissements peuvent utiliser le réseau Eduroam. Aucune authentification n’est nécessaire pour consulter le site de la bibliothèque et le catalogue.
Prêt à domicile d'iPads : 10 iPads sont prêtés aux étudiants à partir du master 1 de mathématiques ou d'informatique des Universités Paris Diderot et Pierre et Marie Curie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Ressources ou renseignez-vous à l'accueil de la bibliothèque Sophie Germain.
Impressions et photocopies : A4 noir & blanc recto seulement. Achat et rechargement de carte en espèces uniquement (pièces ou billets). Les impressions sont possibles à partir des ordinateurs en libre accès, et payables avec les cartes de photocopie.
Scanner : réservé aux membres des laboratoires.

Les services documentaires

Consultation sur place de la documentation imprimée
Aide à la recherche bibliographique : les équipes des bibliothèques sont à votre disposition à l'accueil pour vous aider dans vos recherche.
Prêt à domicile : service réservé aux lecteurs inscrits.
Service de navette : deux fois par jour un service de navette entre les deux bibliothèques permet aux usagers d’emprunter des ouvrages sans avoir à se déplacer entre Jussieu et Sophie Germain. Les demandes faites avant 10h00 sont disponibles à 14h30 et les demandes après 10h00 sont disponibles à 16h30.
Prêt entre bibliothèques : service réservé aux lecteurs inscrits.
Accès distant à la documentation électronique : service réservé aux lecteurs autorisés.
Accès aux documents des bibliographies de cours : les étudiants de master 2 de l'Université de paris Diderot peuvent accéder, en version pdf, aux documents listés dans leurs bibliographies de cours. (pour en savoir plus)