Placeholder Image

catalogue des bibliothèques MIR

Recherchez un livre, une thèse, une revue

Read More

Placeholder Image

Revues électroniques

Plus de 1100 revues électroniques en mathématiques et informatique

no

Placeholder Image

Bases de données

MathSciNet, zbMATH, IEEE, ACM...
 

Read More

Placeholder Image

Livres électroniques

Plus de 11200 livres électroniques édités par Springer, AMS, EMS, SIAM, Wiley...

Read More

15/12/2016 « La vérité est-elle dans le code ? », conférence Sciences à Cœur

Comment la philosophie des sciences appréhende-t-elle les sciences des données ? Quand le data mining et l’épistémologie se rencontrent… La  séance de conclusion du cycle « Donnons du sens aux données » de Sciences à Cœur verra dialoguer Anouk Barberousse, philosophe des sciences, de l’équipe Sciences, normes, décision (Université Paris-Sorbonne/CNRS) et François Bancilhon, chercheur en informatique et CEO de C-Radar, créateur de start-up en marketing prédictif .

L’entrée est gratuite sur inscription.

03/12/16 Les ondes gravitationnelles au Séminaire Bourbaphy

Le séminaire Poincaré se tient une à deux fois par an à l’IHP, pour faire le point sur un thème donné en physique en s’adressant à un large public scientifique : physiciens, mathématiciens et étudiants. Le samedi 3 décembre 2016, cinq exposés retraceront les étapes, les développements et les réussites liés à la récente découverte historique des ondes gravitationnelles :

10h :  T. Damour :  Ondes gravitationnelles et trous noirs binaires
11h :  C. N. Man :  The Virgo and LIGO instruments
14h :  D. Shoemaker :  Gravitational Waves Detected
15h :  E. Chassande-Mottin : Ondes gravitationnelles et analyse de données
16h :  M. Maggiore :  Exploring the Universe with Gravitational Waves

Plus de détails sur www.bourbaphy.fr

A retrouver à la bibliothèque : Le mystère du monde quantique, par Thibault Damour & Mathieu Burniat, une b.d.de vulgarisation  parue cette année aux éditions Dargaud. [cote 02.13 DAM 16]

29/11/2016 à 13h : atelier à Sophie Germain sur HAL et l’open access

A l’attention des chercheurs de l’UPD, nous relayons ce message de Natacha Leclercq-Varlan (SCD) et Nathalie Reymonet (DARI) :

« Les chercheurs sont très incités à ouvrir leurs publications : la Commission européenne (avec Horizon 2020), et la récente adoption de la loi pour une République numérique obligent ou autorisent les chercheurs à publier en libre accès (open access) leurs publications financées sur fonds publics. Le portail Hal-Diderot, ouvert depuis 2012, permet de répondre à ces injonctions, tout en reflétant une partie de l’activité de recherche de l’Université. La DARI et le SCD de Paris Diderot vous invitent à participer à la démarche d’ouverture de vos publications, au travers d’un atelier pratique  le mardi 29 novembre, de 13h à 14h, au bâtiment Sophie Germain, salle 2007, au 2e étage (le 2e étage ne nécessite pas de badge d’accès).

Venez avec votre ordinateur portable ainsi qu’une publication à déposer dans Hal-Diderot. Ce sera l’occasion de répondre à vos questions ou de recueillir vos remarques, sur ce sujet ou tous les sujets qui touchent aux publications et aux ressources électroniques.

Merci de vous inscrire par retour de mél à l’adresse : oa-ist.recherche@univ-paris-diderot.fr

Cordialement,
Natacha Leclercq-Varlan (SCD) et Nathalie Reymonet (DARI) »

19/11/16 : « Les sciences transformées par Fourier », conférence de Jean-Pierre Kahane

Samedi 19 novembre, à 14h30, le mathématicien Jean-Pierre Kahane donnera une conférence consacrée à Joseph Fourier (1769-1830), à l’occasion du lancement de l’Opération Étincelles du Groupe et l’Initiative et la Culture Scientifiques (GICS), dans l’amphithéâtre Gay Lussac de l’Ecole polytechnique. Il y parlera du dialogue entre les mathématiques, la physique et la théorie de Fourier.

« Célèbre mais méconnu à son époque puis oublié pendant une longue période, Fourier revient aujourd’hui en pleine lumière. Les aspects multiples de sa vie, son œuvre scientifique en général et surtout la «Théorie analytique de la chaleur» seront au cœur de la conférence. On tentera d’y expliquer comment et pourquoi «l’analyse spéciale» désormais appelée «analyse de Fourier» est encore et toujours d’actualité. »

L’entrée est libre, après préinscription en ligne. La conférence sera suivie d’un pot à partir de 16h30.

A retrouver à la bibliothèque : Joseph Fourier (1768-1830), créateur de la physique-mathématique, par Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert. Paris : Belin, 1998. [ Cote 01.8 FOU 98]

Plus d’information sur l’Opération Étincelles, ateliers animés dans les lycées par des étudiants passionnés, désireux de partager leurs connaissances, sur la page du GICS.