Placeholder Image

catalogue des bibliothèques MIR

Recherchez un livre, une thèse, une revue

Read More

Placeholder Image

Revues électroniques

Plus de 1100 revues électroniques en mathématiques et informatique

no

Placeholder Image

Bases de données

MathSciNet, zbMATH, IEEE, ACM...
 

Read More

Placeholder Image

Livres électroniques

Plus de 11200 livres électroniques édités par Springer, AMS, EMS, SIAM, Wiley...

Read More

27/02/2017 « Des triangles, des gaz, des prix et des hommes », conférence de C. Villani à la Maison des Métallos

Lundi 27 février, Cédric Villani prononcera  à 14h et 19h une conférence intitulée « Des triangles, des gaz, des prix et des hommes »
« La géométrie, l’économie et la théorie des gaz n’ont rien à voir entre elles, semble-t-il… et pourtant, dans le monde des mathématiques, des champs aussi différents peuvent se rencontrer ! » La réservation est conseillée. Plus d’informations sur le site des Métallos.

25/02/2017 Mathématique du crime, apéro-polar à la bibliothèque Parmentier

Dans le cadre du cycle Le Goût des maths, organisé par les bibliothèques de la Ville de Paris en janvier et février, Bob Garcia,  ingénieur centralien de formation, musicien  et écrivain, sera présent le 25 février à la Bibliothèque Parmentier (20 avenue Parmentier, 11e) pour parler de l’usage des mathématiques dans le roman policier, et proposera quelques énigmes à résoudre. L’accès est libre.

A noter : la bibliothèque de l’Atrium (située au RDC du bâtiment) propose une collection de romans policiers, dont Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l’Éventreur,  publié par Bob Garcia en 2008

APERO POLAR : Mathématique du crime

 

Programme complet du cycle Le Goût des maths ici.

25/02/2017 « Un Big Data social », rencontre avec le démographe Hervé Le Bras à Créteil

Samedi 25 février, à 16h, la Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela  de Créteil propose une rencontre avec Hervé Le Bras, démographe à l’Institut national d’études démographiques (Ined), autour de son dernier ouvrage  « Anatomie sociale de la France, ce que les big data disent de nous », loin de la vision partielle du pays fournie par les sondages. « Un Big Data social « , écrit-il, où ce qui alimente les tendances profondes de notre pays, le chômage, l’immigration, la natalité, est décortiqué à l’aide de multiples critères », sur la base des données fournies par le recensement de 2011.

Voir le plan d’accès à la Médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela. Réservation conseillée au 01 41 94 65 50.

Hervé Le Bras est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (« Le Pari du FN« , « Atlas des inégalités« , « L’âge des migrations« …).

A retrouver à la BCPR :  L’invention des populations : biologie, idéologie et politique sous la direction, et Naissance de la mortalité : l’origine politique de la statistique et de la démographie