catalogue des bibliothèques MIR
Recherchez un livre, une thèse, une revue
Plus de 11200 livres électroniques édités par Springer, AMS, EMS, SIAM, Wiley...
Pendant la période des travaux bruyants du 20 avril au 12 septembre inclus, les bibliothèques MIR Sophie Germain et IREM seront fermées. Les équipes des bibliothèques seront relogées dans un bureau de la bibliothèque des grands moulins (BGM).
Ces services seront à votre disposition :
Vous pouvez travailler sur place en utilisant la salle de lecture de la MIR Jussieu ou celles de la BGM
Les documents empruntés à la MIR Sophie Germain ou à l’IREM peuvent être rendus à l’accueil de la BGM aux horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi jusqu’au 10 juin : 9h-20h / Samedi : 11h-19h
Du lundi au vendredi à compter du 12 juin (horaires d’été) : 10h-18h / fermé le samedi
Attention : les retours ne peuvent pas se faire sur les automates de prêts ; les documents sont à rendre au personnel à l’accueil de la BGM.
Vous pouvez réserver des documents des bibliothèques MIR Sophie Germain et IREM. Ils seront mis à votre disposition à l’accueil de la BGM.
Envoyez vos demandes à : pretbiblimir@univ-paris-diderot.fr
Ou appelez au : 01 57 27 93 47
Ou venez nous rendre visite au 3° étage de la BGM (petite porte au fond de la salle de lecture de Sciences sociales)
Vous pouvez continuer à nous demander des documents qui ne se trouvent pas dans une bibliothèque d’Ile-de-France pour que nous les fassions venir jusqu’à la BGM.
Les documents demandés par la navette seront à récupérer à l’accueil de la BGM.
Visions en mathématiques : de Grothendieck à nos jours / Paris, 14 juin 2023
Depuis les travaux de Newton, le problème à trois corps a passionné des générations de physiciens et de mathématiciens. En physique quantique, un effet remarquable, prédit en 1970 par Vitaly Efimov, apparaît à basse énergie : quand l’interaction à deux corps, supposée à courte portée, devient résonante, un potentiel d’interaction à longue portée émerge pour le système à trois corps ; ce système devient alors invariant d’échelle et la position de ses niveaux d’énergie obéit à une loi mathématique simple et universelle. Cette loi a pu être vérifiée grâce aux progrès récents en physique des gaz quantiques. Le cours sera consacré à la description théorique de cet effet Efimov et à la présentation de quelques-unes de ses manifestations expérimentales.