Placeholder Image

catalogue des bibliothèques MIR

Recherchez un livre, une thèse, une revue

Read More

Placeholder Image

Revues électroniques

Plus de 1100 revues électroniques en mathématiques et informatique

no

Placeholder Image

Bases de données

MathSciNet, zbMATH, ACM...
 

Read More

Livres électroniques

Livres électroniques

Plus de 11200 livres électroniques édités par Springer, AMS, EMS, SIAM, Wiley...

Read More

Exposition 50 years of Theoretical Computer Science à la bibliothèque MIR Sophie Germain du 8 décembre 2022 au 27 février 2023

A propos de l’exposition 50 years of Theoretical Computer Science

« Je ne sais pas ce qui nous a pris ce jour-là. Toujours est-il que près de 40 ans plus tard, la discipline existe bel et bien et que le nombre de chercheurs concerné a été multiplié par cinquante si ce n’est cent. » Maurice Nivat

En Europe, la conférence de presse de Maurice Nivat et Marcel-Paul Schützenberger en 1972 donne officiellement naissance à l’informatique théorique. C’est lors de cette conférence que sont énoncés les trois grands chapitres de la discipline : la théorie des automates et des langages, l’algorithmique et la théorie de la programmation. 

Réalisée par l’IRIF et un comité scientifique dédié, l’exposition 50 years of Theoretical Computer Science vient souligner les 50 ans d’anniversaire de la conférence ICALP et de la création de l’EATCS. A travers un parcours historique puis un survol de quelques thématiques clés, cette exposition propose une plongée dans cette discipline trop peu connue.

Le cycle « Un texte, un mathématicien » reprend à la BnF du 18.01.2023 au 12.04.2023

Un texte, un mathématicien est un cycle de conférences organisé par la Bibliothèque nationale de France, Animath et la Société Mathématique de France.

Quatre conférences de mathématiques vont être organisées à l’attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants au cours de l’année 2023. Elles auront lieu le mercredi à 18h30 à la BNF (site F.-Mitterrand, Grand auditorium, Hall Est, Quai François-Mauriac, Paris 13).

Le conférencier choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d’années, voire bien plus, qui l’a particulièrement influencé. À partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le conférencier montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. L’inscription est gratuite mais obligatoire, le lien est disponible sur la page de chaque conférence. Pour les inscriptions de classes, voir le site d’Animath .

Programme :