catalogue des bibliothèques MIR
Recherchez un livre, une thèse, une revue
Plus de 11200 livres électroniques édités par Springer, AMS, EMS, SIAM, Wiley...
La bibliothèque de l’IREM ouvre au public avec son fonctionnement habituel de 9H30 à 18H00.
Bibliothèque MIR de Sophie Germain : les salles de lecture ré-ouvriront au public à partir du 30 novembre 2023 sauf la mezzanine de 9H30 à 18H00.
par Nalini Anantharaman (professeur du Collège de France) du 24 novembre 2023 au 2 février 2024
Liste des cours (en libre accès, dans la limite des places disponibles)
Salle 5, Site Marcelin Berthelot
Pierre-Louis Lions détenteur de la chaire Equations aux dérivées partielles et applications donne un cours au collège de France intitulé « Matrices aléatoires de grande taille et EDP – II : contrôle et grandes déviations ». Liste des cours (en libre accès, dans la limite des places disponibles)
Salle 5, Site Marcelin Berthelot
Le film « Le Théorème de Marguerite », au cinéma le 1er novembre, retrace l’histoire d’une doctorante en mathématiques :
« L’avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l’ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.«
Le film a été été écrit avec la mathématicienne Ariane Mézard du laboratoire IMJ-PRG.
Maurice Fréchet (1878-1973) mathématicien français et grand pionnier des probabilités et de la statistique moderne, a fortement contribué à l’avancement de la connaissance mathématique notamment dans les domaines de l’analyse fonctionnelle et de la topologie et des espaces métriques.
Voyageur polyglotte et espérantophile, il fut une figure incontournable de la vie scientifique, de son époque, participant à l’évolution et la renommée de nombreuses institutions telles que le CNRS, l’AFNOR, et l’institut Henri Poincaré. Institut dont il occupa plusieurs postes prestigieux (entre autres la chaire de mathématiques générales en 1933 et de 1941 à 1949, la chaire de calcul des probabilités et physique mathématiques, succédant à Emile Borel.
A cette occasion, la bibliothèque MIR présente une sélection de son œuvre et de ses thèmes de recherche.