« Siméon-Denis Poisson, Les mathématiques au service de la science », bibliothèque MIR Jussieu, du 19 mars au 19 juin 2014

Portrait Poisson

Du 19 mars au 19 juin 2014, la bibliothèque MIR de Jussieu, en collaboration avec Yvette Kosmann-Schwarzbach, a proposé une exposition consacrée au mathématicien Siméon-Denis Poisson. Cette exposition a fait suite à la publication de l’ouvrage d’Yvette Kosmann-Schwarzbach aux éditions de l’École polytechnique en 2013.
A l’occasion de la 9e conférence internationale sur la géométrie de Poisson, qui s’est tenue à l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign au mois d’août 2014, Yvette Kosmann-Schwarzbach a également collaboré à la présentation dans la bibliothèque du département de mathématiques d’une déclinaison de l’exposition présentée à la bibliothèque MIR.
Une autre version de l’exposition s’est tenue à Berkeley, à l’occasion de la 4e conférence « Gone Fishing », également consacrée à la géométrie de Poisson.
La Newsletter  de l’European Mathematical Society (vol. 93, sept. 2014) a publié un article sur l’exposition française (p. 35-36). Les Notices of the AMS (vol. 61, n°10, 2014) en ont publié un autre à propos de l’exposition de Berkeley.

 

Voir le catalogue de l’exposition

Voir le catalogue de l’exposition en anglais

Voir le catalogue de l’exposition de l’Université d’Illinois

Voir le catalogue de l’exposition de l’Université de Berkeley