Salle_de_lecture_escalier

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 19h (horaires d'été, du 26 juin au 4 septembre 2017 : 9h30 - 17h30)

Fermetures annuelles

Jours fériés en 2017 : la bibliothèque sera fermée : lundi 17 avril, lundi 1er mai, lundi 8 mai, jeudi 25 mai, lundi 5 juin, vendredi 14 juillet, mardi 15 août, mercredi 1er novembre.
Noël : la bibliothèque sera fermée du jeudi 22 décembre au lundi 2 janvier inclus.
Eté : la bibliothèque sera fermée du vendredi 21 juillet 2017 au soir, au lundi 21 août au matin.

 

Accessibilité

La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’équipe est à disposition pour aider à accéder aux ouvrages rangés en hauteur.
Accès à l’entrée de la bibliothèque par l’ascenseur de la tour 25 depuis la dalle ; accès à la salle de lecture du bas de la bibliothèque par ascenseur interne.
La bibliothèque dispose d’une table de travail adaptée aux fauteuils et est équipée d’une visionneuse.

Modalités d’inscription

La simple consultation du catalogue et des documents imprimés en salle est libre sans obligation d’inscription.
L’inscription est nécessaire pour l’emprunt ou la consultation sur place des documents en magasin. Elle est aussi requise pour utiliser les postes informatiques publics avec une session personnalisée, permettant notamment de lancer des impressions.
Elle permet de consulter sur place, dans les bibliothèques, la documentation électronique. L'accès à distance à la documentation électronique est réservé aux membres de la communauté mathématiques-informatique de l'UPMC et de l’UP7D.

L’inscription est gratuite pour :

- les étudiants et les personnels de l'UPMC
- Les étudiants en master de mathématiques et d'informatique de l’UP7D ou ceux inscrits dans les masters co-habilités avec l’UPMC ou l’UP7D
- les membres de la communauté mathématiques-informatique de l'UPMC et de l’UP7D (enseignants, chercheurs, retraités)
- les doctorants, enseignants-chercheurs et post-docs des enseignements supérieurs et des organismes de recherche français
- les chercheurs accueillis par un laboratoire de l'UPMC plus d'un mois
- les retraités des établissements supérieurs et des organismes de recherche français

L’inscription est payante pour :

- les étudiants en master de mathématiques ou d'informatique d'autres établissements d'enseignement supérieur franciliens
- les personnel d'établissements d'enseignement secondaire franciliens
- les personnes inscrites au CNED en mathématiques ou informatique et résidant en Ile-de-France

Des justificatifs seront demandés.

Modalités d’emprunt

Pour emprunter, il faut être inscrit à la bibliothèque (voir les modalités d’inscription).
Le prêt des documents est effectué dans chaque bibliothèque à la banque de prêt.
Le retour des emprunts peut s'effectuer dans l’une ou l’autre des bibliothèques.
Tout délai de restitution non respecté donnera lieu à pénalisation : il sera appliqué une suspension de prêt égale au nombre de jours de retard. Tout retard aggravé donnera lieu à un blocage en scolarité.

Chaque usager peut emprunter jusqu’à 10 documents. Il est possible de renouveler l’emprunt d’un document deux fois, pour la même durée, s’il ne fait pas l’objet d’une réservation.

Durée du prêt

Livres sans « point rouge » : 3 semaines
Livres « point rouge » = prêt court 48h
Revues : 1 semaine
Thèses conservées à Sophie Germain : 3 semaines
Thèses conservées à Jussieu (dépôt légal) : 3 semaines (chercheurs et doctorants de l’UPMC)

Exceptions

Les ouvrages datant d’avant 1911 sont uniquement consultables sur place, à condition d’être inscrit à la bibliothèque.
Les ouvrages et périodiques exposés en « Nouveautés » ne sont pas empruntables, sauf autorisation exceptionnelle des responsables des bibliothèques.

Consulter son compte lecteur, réserver ou prolonger un emprunt en ligne

En s'authentifiant sur le catalogue en ligne, les lecteurs inscrits à la Bibliothèque ont la possibilité :

- de consulter la liste de leurs prêts en cours ;

- de prolonger la date d'emprunt des documents des bibliothèques de sciences, si ceux-ci ne sont pas déjà réservés par un autre lecteur. Le renouvellement est de 3 semaines et peut être fait deux fois maximum. Ce renouvellement en ligne n'est possible que pendant les 5 jours avant la date de retour ;

- de réserver des documents temporairement indisponibles : le document est mis de côté à son retour en bibliothèque pendant une semaine et un mail avertit le lecteur que sa réservation est disponible.

 

Les services

Les espaces

Espaces de travail : plus de 330 places de lecture réparties sur 2800 m².
Salles de travail en groupe : 3 salles disponibles à partir de deux personnes inscrites en niveau master à l’UPMC et en master de mathématiques à l’UP7D. Ils ne sont pas réservables.
Visionneuse pour usagers déficients visuels.
Une table à hauteur réglable pour les personnes à mobilité réduite.

Matériel et informatique

Ordinateurs : 40 postes fixes permettent l’accès au catalogue, aux ressources de la bibliothèque et au bureau de l’UTES (suite bureautique, etc.).
Portables : 3 ordinateurs portables sont à disposition des étudiants à partir du niveau master.
Accès WiFi dans les salles de lecture : service réservé aux lecteurs autorisés ; CanalIP-UPMC et Eduspot.
Prêt d'iPads : 10 iPads sont prêtés aux étudiants à partir du master 1 de mathématiques ou d'informatique des Universités Paris Diderot et Pierre et Marie Curie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Ressources ou renseignez-vous à l'accueil de la bibliothèque Sophie Germain.
Impressions et photocopies : 10 centimes la copie. A4 noir et blanc recto seulement. Achat et rechargement de carte par carte bancaire.
Scanner : uniquement sur clé USB.

Les services documentaires

Consultation sur place de la documentation imprimée.
Aide à la recherche bibliographique : les équipes des bibliothèques sont à votre disposition à l'accueil pour vous aider dans vos recherche.
Prêt : service réservé aux lecteurs inscrits.
Prêt entre bibliothèques : service payant réservé aux lecteurs inscrits.
Service de navette : deux fois par jour un service de navette entre les deux bibliothèques permet aux usagers de réserver des ouvrages sans avoir à se déplacer entre MIR 6 et MIR 7. Les demandes faites avant 10h00 sont disponibles à 15h00.
Accès distant à la documentation électronique : service réservé aux lecteurs autorisés.

Les formations

Les bibliothécaires animent des séances de formation à la recherche bibliographique pour les étudiants des masters 1 et 2 de l'UPMC. En Master 1, l'accent est mis sur l'utilisation des outils bibliographiques (catalogues, bases de données, etc.). En Master 2, l'offre de formation est consacrée à la découverte des outils documentaires en lien avec l'insertion professionnelle (Kompass, Espacenet, recherche sur les réseaux sociaux professionnels, etc.) ou, pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en doctorat, à l'approfondissement des notions abordées en Master 1 et à l'initiation à Zotero.

Les bibliothécaires peuvent aussi répondre à des demandes ponctuelles d'étudiants ou de groupes d'étudiants (formation à l'utilisation d'une base de données, aide à la recherche bibliographique, etc.).

La bibliothèque possède une salle de formation de 16 places.