Rattachées aux deux Universités Pierre et Marie Curie, Paris  Diderot et au CNRS, les bibliothèques Mathématiques Informatique  Recherche (MIR) gèrent ensemble un fonds documentaire exceptionnel par son histoire et sa richesse (plus de 60 000 ouvrages, 400 abonnements papier, 1 100 périodiques électroniques,  11 200 ebooks).
En effet, une part importante des collections provient du fonds de la  bibliothèque de mathématiques de la Sorbonne, attribué en 1970 à  l’Université de Paris, qui devient l’Université Pierre et Marie Curie  en 1974.
Initialement localisée à Jussieu, la Bibliothèque Mathématiques Recherche, ou BMR, s’est installée pendant 11 ans rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement, dans un bâtiment qui hébergeait les mathématiciens des universités Paris 6 et Paris 7.
Avec la séparation des deux Universités, les collections de la BMR ont été réparties sur deux bibliothèques  distinctes, et se sont enrichies avec les collections d’informatique de niveau recherche. C’est en 2010 qu’a eu lieu l’installation de la bibliothèque MIR Jussieu, avec le déménagement d’une partie de la BMR à l’UPMC, en même temps que la fusion avec la bibliothèque Informatique recherche de l’UPMC.
Le déménagement de l’autre partie des collections de la BMR a eu lieu en 2013, sur le site Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot au 8e étage du bâtiment Sophie Germain en 2013, qui a coïncidé avec l’incorporation des collections d’informatique théorique de l’UP7D.

Le fonctionnement des bibliothèques MIR est régi par une convention signée en 2012 par l’UPMC, l’UP7D et le CNRS, permettant à cette bibliothèque de référence de continuer à jouer pleinement son rôle de structuration de la recherche en mathématiques et informatique en Ile-de-France mais aussi au niveau national.

Les bibliothèques MIR sont un lieu d’accueil privilégié pour les chercheurs et doctorants de toutes nationalités, et accueillent les étudiants à partir du master. Situées à proximité des laboratoires de recherche, dans des locaux récents et confortables, elles peuvent accueillir un public nombreux dans un environnement propice à l’étude et à la recherche. Avec plus de 2 000 inscrits, environ 900 entrées par jour et 11600 prêts par an, elles font partie des bibliothèques de recherche les  plus fréquentées. Outre une offre documentaire accessible sur place, elles proposent aux étudiants et chercheurs de l’UPMC et de l’UP7D la possibilité  d’utiliser de nombreuses ressources en ligne.
A ce jour, l’équipe de la bibliothèque MIR est répartie entre les sites Jussieu et Sophie Germain. Elle assure de façon conjointe la gestion et le développement des collections et des services en lien avec son conseil scientifique.