À l’occasion de la Journée Mondiale des Femmes et Filles dans les Sciences, un colloque est organisé les 11 et 12 février 2018 à l’IPGP, sur le thème des grandes personnalités féminines du passé dans les sciences et les laboratoires, avec notamment des interventions de Catherine Goldstein , Yvette Kosmann-Schwarzbach et Jean Dhombres pour l’histoire des mathématiques (voir le programme détaillé ici).
L’entrée au colloque est gratuite mais l’inscription en ligne préalable est obligatoire, dans la limite des places disponibles.
Lieu : Amphithéâtre de l’institut de physique du globe de Paris – 1 rue Jussieu – ParisPrésentation sur le site du colloque :
« Nous avons souhaité évoquer les parcours et accomplissements de quelques femmes exceptionnelles. Les jeunes filles pourront y trouver source d’inspiration pour vaincre leurs réserves et souhaiter alors s’engager dans les sciences. Les garçons aussi pourront, s’ils ne les connaissent pas déjà, trouver parmi ces femmes des figures à ajouter à leurs références personnelles, et prendre une part active, eux aussi, à la construction d’une société plus égalitaire et plus riche, faite de respect mutuel et d’entraide, dans tous les domaines, avec, devenues exemplaires, les sciences et les technologies. »