Dans le cadre du cycle « Un texte, un mathématicien », organisé par la SMF et la BnF, un conférencier choisit un texte mathématique qui l’a particulièrement influencé. A partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, il montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. La conférence se tient à la BnF, site F.-Mitterrand, dans le Grand auditorium du hall Est, quai François-Mauriac, Paris 13.

Pour la séance du 7 février 2018, à 18h30, Ingrid Daubechies (Duke University) a choisi un article du mathématicien et physicien Eugène Wigner : « The Unreasonable Effectiveness of Mathematics in the Natural Sciences« , paru en 1960.

Plus de détails iciAffiche 2018

  • l’article paru dans Communications on Pure and Applied Mathematics, Vol. 13, 1960, p.1-14 est consultable en ligne (après authentification, hors campus)
  • The collected works of Eugene Paul Wigner se trouvent à la Bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré et à la BCPR (cote 530.08 WIG)

Un article célèbre du mathématicien et physicien Eugène Wigner traite de l’efficacité presque démesurée des mathématiques pour expliquer le monde physique. Aujourd’hui, presque 60 ans après la parution de son texte, cette efficacité est plus massivement présente que jamais. Qui plus est, elle est illustrée non seulement en physique mais aussi dans d’autres domaines, tels que la biologie. Nous verrons des exemples plus récents que ceux du professeur Wigner, et nous toucherons aussi à une autre question philosophique: en travaillant en recherche mathématique, les chercheurs découvrent-ils les résultats, ou les inventent-ils?

Voir aussi le programme de l’année 2018  sur le site de la SMF