Y-a-t-il une spécificité des femmes en mathématiques ? Pour répondre à cette question, la bibliothèque Marguerite Durand réunit Catherine Goldstein, DR à l’IMJ-PRG, Véronique Chauveau, professeure de mathématiques et vice-présidente de l’association « Femmes et mathématiques »  et Julie Clarini, journaliste au Monde des livres, le mercredi 22 février à 19h. L’entrée est libre.

Bibliothèque Marguerite Durand
79 rue Nationale
75013 Paris
Métro : 14 Olympiades ; Bus : 64 – 83 – 62 

Cette rencontre s’inscrit dans le cycle Le Goût des maths, organisé par les bibliothèques de la Ville de Paris, à destination des enfants et des adultes. Détail du programme ici.

Présentation de la rencontre du 22 février sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris :

« La question a été abordée dans le passé sous plusieurs angles, tant sociologiques que biologiques ou culturels. En revenant sur le parcours de quelques grandes mathématiciennes, la question de rendre les femmes visibles et de reconnaître leurs apports sera au cœur du débat. Car mieux comprendre le travail des femmes mathématiciennes d’hier et d’aujourd’hui permet d’appréhender les mathématiques comme une entreprise collective, où les femmes sont encore trop peu représentées. »

A lire en complément, le compte-rendu de la 3e Journée  Parité en Mathématiques dans le n° 151 de la Gazette des mathématiciens.