catalogue des bibliothèques MIR
Recherchez un livre, une thèse, une revue
Plus de 11200 livres électroniques édités par Springer, AMS, EMS, SIAM, Wiley...
L’objectif de cette journée est de favoriser le partage d’expériences et les échanges autour des applications du Deep Learning dans les sciences 🙂
La journée sera retransmise en live sur la chaine Youtube de Fidle.
La participation à cette journée est libre et gratuite mais l’inscription est obligatoire si vous souhaitez venir en présentiel.
Il est également possible, notamment si vous êtes doctorant·e de contribuer à l’événement via la présentation d’un poster et/ou d’une présentation flash en 3 minutes. Des prix récompenseront les meilleurs posters/présentations !
Table ronde » Femmes, Mathématiques et Informatique : Échanges sur leur Parcours et Perspectives ». Sur inscription. Intervenantes : Nathalie Ayi (Sorbonne université), Sophie Ton (NowCP – Paris), Nina Aguillon (Sorbonne université), Viviane Pons (Paris Saclay), Amaanie Hakim (IDEMIA)
Une journée d’étude est consacrée aux réflexions et aux contributions mathématiques d’Alexandre Grothendieck, ainsi qu’à ses activités militantes. Les interventions sont accompagnées d’une lecture d’extraits choisis de Récoltes et Semailles par la comédienne Anouk Grinberg.
Sont abordées en particulier la période de 1973 à 1988 durant laquelle il fut professeur à Montpellier puis détaché au CNRS, mais aussi celle, plus solitaire, de Lasserre, de 1991 à son décès en 2014. Les interventions évoquent ses contributions à l’écologie politique dans le cadre du mouvement Survivre et Vivre, son enseignement et ses recherches en mathématiques, ou encore ses réflexions sur le problème du Mal.
La prochaine édition de Mathématiques en mouvement aura lieu le samedi 16 novembre 2024 de 14h à 19h à l’IHP (11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e).
Organisée sous la houlette de Pierre-Antoine Guihéneuf (IMJ-PRG, SU) et Jérôme Buzzi (LMO, Univ. Paris-Saclay), elle sera l’occasion d’aborder les systèmes dynamiques.
Cette année, la manifestation se placera sous le parrainage de la SMF. Elle bénéficie également du partenariat du séminaire Mathematic Park.
La conférence Mathématiques en mouvement est accessible aux étudiant•e•s dès la licence.