Yann LeCun a été nommé professeur invité sur la chaire « Informatique et sciences numériques », créée en partenariat avec l’Inria en 2006, mais c’est en 2013 que le Collège de France a contacté ce chercheur, juste avant qu’il ne devienne le directeur du Centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook (FAIR). Titulaire d’une  thèse de doctorat en informatique soutenue en 1987 à l’Université Pierre et Marie Curie, spécialiste du machine learning, Yann LeCun est l’un des pères de « l’apprentissage profond »,  méthode à laquelle il se consacre depuis 30 ans.  Il est également professeur depuis 2003 à l’Université de New York.

Pour un premier aperçu, retrouvez  son entretien avec Gérard Berry dans l’émission de Caroline Broué, la Grande Table, sur France Culture (émission du 5 février 2016).
Les cours et séminaires au Collège de France sont gratuits, en accès libre, sans inscription préalable, et se déroulent du 12 février au 15 avril.

La video de la leçon inaugurale de Yann LeCun, est également accessible en ligne. L’ensemble de son enseignement sera disponible sur la page dédiée du site du Collège de France.

 Voir aussi « Pourquoi et comment le monde devient numérique » dans  la vidéo de la conférence inaugurale de Gérard Berry, docteur en mathématiques de l’Université Paris Diderot, premier informaticien à obtenir un poste de professeur au Collège de France en 2008 et sa page personnelle au Collège de France .

Tableau d’Arcimboldo transformé par l’algorithme du «Deep dream generator»

Tableau d’Arcimboldo transformé par l’algorithme du «Deep dream generator». Crédits : fdecomite