Isabelle Gallagher, chercheur à l’IMJ-PRG et directrice de l’UFR de mathématiques de Paris-Diderot depuis 2013, a reçu cette année la médaille d’argent du CNRS et nous nous en réjouissons.

(photo : Image des maths)

Voir à ce sujet  son entretien du 26 février 2016 sur le site de l’Université Paris-Diderot

Nous signalons pour mémoire la conférence donnée par Isabelle Gallagher, le 15 avril 2015 à la BNF : : Kolmogorov, le spectre de la turbulence dans le cadre du cycle de conférences Un texte, un mathématicien,  organisé par la SMF et la BNF.

Martin Andler, UVSQ, à l’origine de ce cycle, vient de publier sur le site The Conversation un article à ce sujet : Les mathématiques en partage (article en 2 parties : 1 et 2).

Il y rappele le principe de ces conférences : chaque conférencier choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d’années ou plus, qui l’a particulièrement influencé. A partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le conférencier montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Chaque conférence est filmée et librement disponible en ligne.