La prochaine séance de l’atelier de lecture du CAK aura lieu le 23 mars 2016 de 17 h à 19 h et sera consacrée à l’histoire et la sociologie des statistiques avec une discussion portant sur les ouvrages suivants :
    – Alain Desrosières, La politique des grands nombres : Histoire de la raison statistique, 1993. (voir la disponibilité à la BUPMC)
    – Theodore Porter, Trust in numbers, 1996.
La politique des grands nombres - Alain DESROSIÈRES

Pour la troisième année consécutive, un atelier de lecture « Histoires et études sociales des sciences et des techniques » est organisé au Centre Alexandre-Koyré. Il a pour but de de présenter des ouvrages importants dans le domaine de l’histoire des sciences et d’organiser une discussion autour des différents problèmes qu’ils soulèvent.

Chaque séance s’organise autour d’un thème et de deux ouvrages présentés chacun par un chercheur invité, pouvant appartenir ou non au Centre Alexandre-Koyré, et dont le domaine de spécialité correspond au thème choisi. Les ouvrages sont d’abord présentés et commentés par les intervenants avant de faire l’objet d’une discussion libre.

Animé par des doctorant-e-s et post-doctorant-e-s du Centre Alexandre-Koyré, l’atelier est ouvert à toutes et à tous, chercheur-se-s, étudiant-e-s, ou toute personne intéressée, membre ou non du Centre. Il se déroule une fois par mois, de 17 h à 19 h, à une date variable selon la disponibilité des intervenants, en salle de lecture de la Bibliothèque du Centre Alexandre-Koyré, au 5eme étage du 27 rue Damesme, 75013 Paris.