Samedi 19 novembre, à 14h30, le mathématicien Jean-Pierre Kahane donnera une conférence consacrée à Joseph Fourier (1769-1830), à l’occasion du lancement de l’Opération Étincelles du Groupe et l’Initiative et la Culture Scientifiques (GICS), dans l’amphithéâtre Gay Lussac de l’Ecole polytechnique. Il y parlera du dialogue entre les mathématiques, la physique et la théorie de Fourier.

« Célèbre mais méconnu à son époque puis oublié pendant une longue période, Fourier revient aujourd’hui en pleine lumière. Les aspects multiples de sa vie, son œuvre scientifique en général et surtout la «Théorie analytique de la chaleur» seront au cœur de la conférence. On tentera d’y expliquer comment et pourquoi «l’analyse spéciale» désormais appelée «analyse de Fourier» est encore et toujours d’actualité. »

L’entrée est libre, après préinscription en ligne. La conférence sera suivie d’un pot à partir de 16h30.

A retrouver à la bibliothèque : Joseph Fourier (1768-1830), créateur de la physique-mathématique, par Jean Dhombres et Jean-Bernard Robert. Paris : Belin, 1998. [ Cote 01.8 FOU 98]

Plus d’information sur l’Opération Étincelles, ateliers animés dans les lycées par des étudiants passionnés, désireux de partager leurs connaissances, sur la page du GICS.