En octobre 2015, le champion d’Europe de go depuis 2013, le français Fan Hui, a perdu 5 manches face à Alphago. Du 9 au 15 mars, c’est au tour de Lee Sedol d’affronter ce programme. Le numéro trois mondial au classement officiel est réputé être le meilleur joueur au monde de la décennie. Les cinq manches peuvent être suivies en direct  sur la chaine YouTube de DeepMind.

AlphaGo, le programme informatique conçu par DeepMind, filiale de Google, utilise l’apprentissage profond ou deep learning. Cette méthode d’apprentissage automatique imite les réseaux de neurones du cerveau humain, grâce à des couches de «neurones» artificiels. Les règles du jeu de go peuvent paraître très simples mais pour Demis Hassabis, cofondateur et directeur exécutif de DeepMind, il s’agit «probablement du jeu le plus complexe inventé par l’Homme» : le nombre de combinaisons est estimé à 10 puissance 170 contre 10 puissance 120 pour les échecs. Sur le site The Conversation, Serge Abiteboul (INRIA) et Tristan Cazenave (Paris Dauphine) considèrent qu’il s’agit d’une belle victoire… des informaticiens.

A l’occasion du match organisé par Google contre Lee Sedol , la Fédération française de go organise une conférence-débat à la Cité des sciences le samedi 12 mars 2016, de 14h30 à 18h, dans la salle Agora. L’entrée est libre.

  • 14h30 à 15h – Introduction (Clément Beni, Fédération française de go)
  • 15h à 16h – 1ère conférence (Tristan Cazenave, LAMSADE – Université Paris-Dauphine) sur les algorithmes.
  • 16h à 17h – 2ème conférence (Laurence Devillers, LIMSI ) sur les enjeux de ces algorithmes.
  • 17h à 17h45 – Questions/réponses avec les intervenants.

Pour en savoir plus sur le jeu de go, retrouvez l’interview de Fan Hui dans le journal Le Monde, ses ouvrages de tactique à la bibliothèque de l’Atrium et un ouvrage en anglais Mathematical go. Chilling gets the last point d’Elwyn Berlekamp à la bibliothèque MIR. Vous pouvez aussi emprunter un jeu de go à l’accueil pour jouer sur place.