Actualités

Les Journées de la Fédération 2012 sont organisées conjointement avec le GT Informatique Quantique et porteront sur le calcul quantique. Elles auront lieu les 9 et 10 mai 2012 sur le site Chevaleret en salle 1D6. Programme ici.

L'Ecole « Tropical Geometry and Cluster Algebras » est organisée par l'IMJ.

Colloque « Optimisation, Jeux et Dynamiques » organisé par l'Institut de Mathématiques de Jussieu.

Le Colloque Galois a lieu à l'IHP.

La Fédération subventionne, et participe au travers de ses laboratoires à la Fête de la Science 2011.

Jean-Michel Coron, professeur au laboratoire Jacques-Louis Lions, vient de recevoir le Grand Prix Léonid Frank 2011 de l'Académie des Sciences.

François Loeser, professeur, membre de l'Institut de Mathématiques de Jussieu, vient d'obtenir la médaille d'argent du CNRS.

La Fédération organise une journée scientifique : Journée Informatics and Mathematical Sciences: interaction with Biomedical Sciences.

Cette journée, largement ouverte aux non spécialistes, se veut accessible aux doctorants. Plus d'informations ici.

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris sera présente sur le stand du CNRS, lors du 12e Salon de la culture et des jeux mathématiques, qui se tiendra sur le campus de l'Université Pierre et Marie Curie.

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris organise une journée de conférences Mathématiques en mouvement.

Le Projet de LaBeX SMP de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris est retenu.

Le Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires fête ses 50 ans (voir le site).

Claire Voisin, DR CNRS de l'Institut de Mathématiques de Jussieu, est élue membre de l'Académie des Sciences.

Exposition « IMAGINARY : avec les yeux des mathématiques », organisée par les bibliothèques de Mathématiques Informatique Recherche de l'UPMC et de l'UPD.

Les laboratoires de la Fédération participent à la Fête de la Science 2010.

Le Congrès mondial des mathématiciens aura lieu à Hyderabad en Inde. Trois chercheurs des laboratoires de la Fédération feront des conférences : Jean-Michel Coron, chercheur UPMC au laboratoire Jacques Louis Lions, Artur Avila et Claire Voisin, chercheurs CNRS de l'Institut de Mathématiques de Jussieu.

Rama Cont, chercheur au LPMA vient de recevoir le Grand Prix Bachelier de l'Académie des Sciences.

Les Journées non linéaires « Journées Venakides » ont lieu sur le site Chevaleret.

La Fondation Sciences de Mathématiques de Paris organise une journée de conférences « Mathématiques en mouvement » en direction des étudiants de Master à l'ENS.

La Fédération prend la gestion de la partie française du Réseau franco-brésilien de mathématiques (voir le site Web).

Des élèves de collèges parisiens effectuent un stage dans les laboratoires de Chevaleret.

Lancement de « Paris Graduate School of Mathematical Sciences » (PGSM). Ce nouveau programme de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris propose des bourses de master à des étudiants ayant effectué leur cursus à l'étranger .

Le colloque MATHS A VENIR se tient à la Maison de la Mutualité.

Les laboratoires de Chevaleret participent à la Fête de la Science 2009.

Le CNRS fête ses 70 ans (voir la page spéciale sur son site).

Programme post-doctoral : Ouverture de l'appel d'offre de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Le Grand Prix Jacques Herbrand de l'Académie des sciences a été attribué pour l’année 2009 à Artur Avila, DR au CNRS du Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires.

Le Prix Jacques Louis Lions de l'Académie des sciences a été attribué cette année à Yvon Maday, Professeur de classe exceptionnelle, Directeur du Laboratoire Jacques Louis Lions.

L'Ecole d'Eté « Homologie des entrelacs » de l'IMJ a lieu à l'IHP.

Pierre-Arnaud Raviart, DR Emérite au CNRS du Laboratoire Jacques-Louis Lions, vient d'être récompensé par la Médaille Blaise Pascal en Mathématiques de l'European Academy of Sciences.

Solstice d'Eté « Cycles, Noeuds et Algèbre » organisé par l'IMJ.

Le Prix Langevin de l'Académie des Sciences aété attribué, pour les mathématiques, à Charles Favre, de l'Institut de Mathématiques de Jussieu.

Le laboratoire PPS et l'Equipe de Logique Mathématique organisent conjointement un colloque en l'honneur de Chantal Berline « Théorie des Modèles et Lambda-Calcul ».

Distinctionde membres de l'IMJ : Michael Harris et son equipe ont recu le GrandPrix Scientifique 2009 de la Fondation Simone et Cino del Duca, et Jean-Loup Waldspurger a recu le prix Clay 2009.

La conférence « Théorie ergodique : Systèmes dynamiques et phénomènes aléatoires » co-organisée par le Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, a lieu à l'IHP.

La Fondation Sciences Mathématiques de Paris organise une journée « Mathématiques en mouvement » à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Organiséedans le cadre d'actions spécifiques destinées au développement d'interactions Mathématiques-Neurobiologie, la journée « Maths et Cerveau » a lieu sur le campus Chevaleret.

Congrès « Equations d'évolution non-linéaires » organisé par le Laboratoire Jacque-Louis Lions.

Le colloque « 60 ans de Daniel Bertrand » a lieu à l'IHP.

Workshop « Multiresolution and Adaptive Methods for Convection-Dominated Problems » organisé par le Laboratoire Jacque-Louis Lions.

Des élèves de collèges parisiens ont effectués un stage dans les laboratoires de la fédération (en savoir plus).

Le Prix ainsi que la Chaire d'Excellence de la « Fondation Sciences Mathématiques de Paris » sont parus sur le site de la Fondation.

Après-midi de conférences « Paris à la pointe des mathématiques » organisé par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris à l'Amphithéâtre Hermite de l'IHP.

Participation des laboratoires à la Fête de la Science 2008 (les objectifs principaux de la Fête de la Science, sont de mettre en valeurau près du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d'aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques).

Le congrès « Algèbres de Hecke, groupes et géométrie » co-organisé par l'IMJ, a lieu au CIRM.

Hakan Eliasson, professeur à l'Université Paris Diderot et membre de l'Institut deMathématiques de Jussieu a reçu le Prix Sophie Germain del'Académie des Sciences.

Les mathématiques de Chevaleret à l'honneur lors du 5emeEuropean Congress of Mathematics :

  • Laure Saint Raymond, membre du laboratoire Jacques-Louis Lions (actuellement en détachementà l'ENS) et Artur Avila, membre du Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, ont reçu, chacun, l'un des dix prix de l'European Mathematical Society
  • Josselin Garnier, membre du Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires et du Laboratoire Jacques Louis Lions, a reçu le prix Felix Klein

David Duris, doctorant au sein de l’Equipe de logique Mathématique a reçu le Kleene Award for Best Student Paper, prix du meilleur article «étudiant» décerné à l’occasion du 23ème Congrès du LICS.

Isabelle Gallagher, professeur à l’Université Paris-Diderot et chercheuse à l’Institut de Mathématiques de Jussieu (UMR 7586) est la lauréate 2008 du Prix Paul Doistau – Émile Blutet, une récompense décernée tous les deux ans par l’Académie des Sciences, pour ses recherches en mathématiques.

Le colloque « Représentations et Géométrie » co-organisé par l'IMJ, a lieu sur le site Chevaleret.

La rencontre Applications Géométriques de l'analyse microlocale co-organisée par l'IMJ, a lieu au CIRM.

Le Colloque Mathématiques en Neurosciences, est organisé conjointement par l'Ecole des Neurosciences Paris Ile-de-France et la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

La conférence Dynamiques et Optimisation organisée par l'Equipe Combinatoire et Optimisation a lieu sur le site Chevaleret.

Deux conférences sur les mathématiques et la place qu'elles occupent dans le champ des connaissances humaines ont lieu à la Bibliothèque du Centre Pompidou.

Congrès public annuel, faire des maths autrement « mathenjeans »

Le colloque sur « les Aspects mathématiques de la Mécanique Céleste », co-organisé par l'IMJ a lieu à l'IHP.

La « Fondation << Sciences Mathématiques de Paris » lance ses appels d'offres 2008.

Les 9èmes Journées Graphes et Algorithmes organisées par le LIAFA ont lieu à l'IHP.http://www.liafa.jussieu.fr/jga07/

Participation des laboratoires à la Fête de la Science 2007 et à Enigmath2007(lesobjectifsprincipauxsontdemettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tousles jours, et d'aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques).

Les Journées de mathématiques appliquées à l'occasion du 60ème anniversaire de François Murat ont lieu au Laboratoire Jacques-Louis Lions.

Journée de Lancement de la « Fondation Sciences Mathématiques de Paris » ouverte par Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, au Collège de France.

Discours d'ouverture

La Fédération, les Universités Paris 6 et Paris 7 et Elsevier viennent de signer un contrat de licence pour l'achat des archives de journaux de mathématiques pour la communauté des mathématiciens français.

Création du site web de la fondation « Sciences Mathématiques de Paris (http://www.sciencesmaths-paris.fr) ».

Le décret approuvant la création de la fondation de coopération scientifique constituée pour le RTRA « Sciences mathématiques » est paruau Journal Officiel du 21 décembre 2006.

Le Premier Ministre a annoncé, lors de sa conférence de pressemensuelle, la création du RTRA en Sciences Mathématiques de ParisCentre. 13 RTRA au total sont retenus pour les différentes disciplines.

Laure Saint-Raymond, Professeur à l'UniversitéPierre et Marie Curie-Paris 6, au laboratoire Jacques-Louis Lions et Isabelle Gallagher, Professeur à l'Université Paris 7-Denis Diderot, àl'Institut de Mathématiques de Jussieu, sont conjointement récompensées par le « Prix de la Ville de Paris pour une jeune scientifique parisienne ». Ce prix est décerné depuis deux ans pour mettre àl'honneur des jeunes scientifiques brillantes, en vue d'inciter les lycéennes parisiennes à s'engager plus nombreuses dans les disciplines scientifiques.

Cette année, la ville de Paris avait décidé d'honorer une jeune mathématicienne. Le prix leur sera remis le 6 octobre à l'Hôtel de Ville à l'occasion de la fête de lascience.

Comme suite à la visite du ministre, un projet de Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) en sciences mathématiques, porté par les universités Paris 6 et Paris 7, l'Ecole Normale Supérieureet le CNRS a été déposé auprès du Ministère de la recherche.

Une réunion d'information pour présenterle projet et répondre aux questions aura lieu le jeudi 6 Juillet à 11h15,salle 1C6.

voir un extrait du dossier

Le ministre de la recherche, F. Goulard, a rencontré les responsables de la fédération de recherche pour étudier la possibilite de créer un campus recherche de mathématiques. A cette occasion, Amandine Aftalion (Laboratoire Jacques LouisLions) d'une part et Ian Nekovar et Mireille Fouquet (Institut de Mathématiques de Jussieu) d'autre part lui ont presenté des résultats récents montrant le dynamisme de la recherche en Mathématiques pratiquée sur le site Chevaleret.

m5.jpg

Voir les documents :

diaporama