Placeholder Image

catalogue des bibliothèques MIR

Recherchez un livre, une thèse, une revue

Read More

Placeholder Image

Revues électroniques

Plus de 1100 revues électroniques en mathématiques et informatique

no

Placeholder Image

Bases de données

MathSciNet, zbMATH, IEEE, ACM...
 

Read More

Placeholder Image

Livres électroniques

Plus de 11200 livres électroniques édités par Springer, AMS, EMS, SIAM, Wiley...

Read More

Nouveau service : réservez et prolongez vos emprunts en ligne !

A partir du catalogue en ligne des bibliothèques, il est désormais possible de prolonger l’emprunt des ouvrages ou de réserver un ouvrage quand tous les exemplaires sont déjà empruntés.
Après avoir saisi son code-barre de lecteur et sa date de naissance au format JJ/MM/AAAA dans le formulaire d’authentification en haut à droite, chacun peut ouvrir  son dossier lecteur.
En quelques clics, il est possible de
– vérifier les prêts en cours
– prolonger ses emprunts, avec 2 renouvellements de 3 semaines maximum, si les ouvrages n’ont pas été réservés par un autre usager.

– réserver des ouvrages déjà empruntés, avec 5 réservations simultanées maximum. Quand le document demandé est de retour, il est mis de côté  pendant une semaine (un mail est envoyé pour signaler que le document est arrivé)

Pour plus d’informations, s’adresser à l’accueil des bibliothèques, consulter les guides présents sur le catalogue en ligne ou consulter la page dédiée sur le site de la BUPMC.

Prêt d’iPad à la bibliothèque MIR Sophie Germain

La  bibliothèque Mathématiques Informatique Recherche du bâtiment Sophie Germain propose aux étudiants inscrits en master  ou en doctorat de mathématiques ou d’informatique à l’Université Paris Diderot et à l’Université Pierre et Marie Curie un prêt d’iPad à domicile.
12 iPads sont empruntables pour une durée d’un mois, renouvelable plusieurs fois (sauf en cas de réservation). Si tous les iPads sont déjà empruntés, vous avez la possibilité d’effectuer une réservation à l’accueil de la bibliothèque, ou par mail via le formulaire de contact de notre site web.Ces iPads sont enrichis avec les livres électroniques prescrits par les enseignants de M2 de 4 masters de Paris Diderot : M2 Modélisation aléatoire (MO), M2 Mathématiques fondamentales (MF),M2 Logique mathématique et fondements de l’informatique(LMFI), M2 Master parisien de recherche en informatique (MPRI).
Ces ebooks sont par ailleurs directement accessibles sur authentification dans l’Environnement numérique de travail de l’Université pour les étudiants de Paris Diderot.

L’usage de ces iPads n’est pas bridé. L’emprunteur devra simplement signer une charte l’engageant sur les conditions de prêt et d’usage des tablettes. Il sera également invité à renseigner un questionnaire au moment du retour, afin de nous aider à évaluer l’usage de ce support et la pertinence du projet.

Nous vous rappelons enfin que vous trouverez toutes les informations concernant la bibliothèque MIR, nos collections et nos services, sur notre site web.
Pour toute question, n’hésitez à pas à nous écrire ou à vous renseigner à l’accueil de la bibliothèque.

Reprise des expositions des nouveautés

La première liste de nouveautés de l’année 2016/2017 est en ligne.  Parmi elles, les Lettres à Alan Turing,  réunies par Jean-Marc Levy-Leblond, physicien et essayiste. Pour en savoir plus sur ce curieux ouvrage, on peut réécouter sur le site de RFI l’émission de Caroline Lachowsky, Autour de la question du 14 juin dernier qui conviait  Jean-Marc Levy-Leblond, son éditeur Thierry Marchaisse et Nazim Fatès, spécialiste d’intelligence artificielle.

Lettres à Alan Turing

17/09/2016 Portes ouvertes à l’IHES pour les Journées Européennes du Patrimoine

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, l’Institut des Hautes Études Scientifiques ouvre ses portes au public le 17 septembre, de 13h30 à 17h30, avec un riche programme :
– Conférence de Laurent Lafforgue, professeur permanent depuis 2000, médaille Fields 2002, « Quelques mots sur la créativité en mathématiques selon Grothendieck »
13h45 dans le centre de conférences Marilyn et James Simons
Exposition « Patrimoine scientifique de l’IHES » et sélection d’archives inédites
Visites guidées à travers différents lieux de l’IHES : 13h45 / 14h45 / 15h45 / 16h45
– Découverte de la sculpture Skolem, choc de blocs & chiffres au vent
Visites guidées : 14h30 / 15h30 / 16h30
Table ronde avec Pierre Cartier et Alain Connes, professeur Léon Motchane depuis 1979, médaille Fields 1982, « Histoires et interactions à l’IHES », animée par Anne-Sandrine Paumier et Emmanuel Ullmo
15h30 dans l’amphithéâtre Léon Motchane
(Programme sur site de l’IHES et plan d’accès à l’IHES ici)
Pour un aperçu de la création de l’Institut, et de la personnalité de son fondateur, Léon Motchane, on se réfèrera au Petit Mémorial pour les 40 ans de l’IHES, par Pierre Aigrain, Michael Atiyah, Jacques Ballet, …[et al.] édité en 1999 par l’IHES, à retrouver à la bibliothèque, à la cote 01.1 IHE 99